Que trouve-t-on ci-dessous ?
Les IO, les emplois du temps, les programmations
I.O., emploi du
temps, programmation
I.O. Programmes officiels 2008 ( ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf )
Programmation et emploi du temps
CE1 20082009 |
Projet
d'emploi du temps ce1-ce2 |
Programmation CE2 2008- 2009 |
Programmations - programmes
2008 : |
Programmation et emploi du temps
CE1 2006- 2007 |
Programmation maîtrise de la langue |
Programmation CP 2006-2007 |
PROGRAMMATION Ce1 2006 -2007 |
|
|
Programmation CP 2005-2006 |
PROGRAMMATION Ce1 2005 -2006 |
Maîtrise de la langue lecture et productions d'écrits Programmation détaillée CP et ce1, semaine par semaine pour la période 1
|
Programmation période 2 pour cp et ce1 Programmation Période 3 pour Cp et CE1
|
Programmation CP 2004-2005 |
|
Progressions par période :
|
|
Il s'agit de mes programmation réalisées en début d'année... depuis il y a eu quelques modifications.
Evaluations
essentiellement en lecture...mais un peu de maths. |
Période 5 CE1 : Liste des compétences évaluées en fin de ce1 (compétences tirées du livret bleu) Evaluation compréhension - reconnaissance des mots - production d'écrit - exploitation des données numériques connaissance des nombres entiers naturels calcul espace
et géométrie grandeurs
et mesures NOUVEAU Document de saisie des résultats évaluations nationales 2009 (merci Virginie) Périodes 4 et 5 - CP : Compétences devant être acquises en fin de CP (bulletin période 4) Réf. Lire au Cp2 Evaluation des lectures 24 à 29 Valentin le magicien ( 4 pages, syllabes, phrases à remettre et grille bilan) Evaluations complètes en lecture période 4 (11 pages, un peu de tout !) Evaluations complètes lecture + maths en fin de CP (19 pages - période 5) Période 4- CE1 : Période 4 - CP : Période 3 - CE1 : Maîtrise de la langue : Compréhension
de lecture Mathématiques : Découverte du monde : Période 3 - CP : Evaluation auditif période 3 (sons e - s - wa - k - d) Evaluation combinatoire période 3 (combiner des syllabes pour former des mots, 2 niveaux de difficultés) Evaluation visuelle période 3 (sons e - s - wa - k - d) Fiche de révision période 3 (syllabes connues, quelques phrases et lecture du livre) Période 2- CP : Maîtrise de la langue : Evaluation sons et combinatoire CP période 2 Evaluation maths géométrie et problèmes CP période 2 Evaluation Code période 2 (sons o - m - t - oe - i - l - r - p - y - a : reconnaître leurs graphies) Evaluation mots et phrases période 2 (lecture de mots et de phrases - 3 niveaux de difficultés) Période 2 - CE1 : Evaluation maths géométrie et problèmes CE1 période 2 Evaluation ORL ce1 période 2 Période 1- CP: bilan pour la période 1 (lecture de mots et de phrases) Evaluation CP période 1 Lecture version 2005 Evaluation CP période 1 maths Période 1- CE1 : Evaluation CE1 période 1 Lecture Evaluation CE1 période 1 album Evaluation CE1 période 1 maths Evaluation ce1 Orl période 1 Période 1 découverte du monde CE1 : le corps |
Attention, je n'ai pas la prétention de donner de bons conseils, mais quand j'ai eu mon premier CP l'an dernier, j'ai recherché beaucoup d'informations dans les livres, sur le net, les forums... Cela m'a aidé et a souvent répondu à mes interrogations. Voici donc quelques "tuyaux", réponses à des questions posées concernant les CP, ainsi que des liens vers les documents utiles.
Le cahier journal en CP et en CE1
Cahier journal du jour de rentrée en CP-CE1
Matériel en CP :
- un cahier du jour (au début seyes 4mm, cf. ci-dessous)
- un cahier de liaison / devoirs
- un cahier de sons / références en lecture + maths à la fin
- un cahier de poésie / chant
- un cahier de brouillon
- un classeur de découverte du monde (Espace / temps / le vivant) + lecture d'albums + travail autonome ( l'an dernier, j'avais un cahier 24*32, mais je ne suis pas convaincue... on verra avec le grand classeur)
- un cahier d'évaluation
- un fichier d'exercices de lecture (celui de la méthode l'an dernier, mais cette année, je vais le faire... plus de boulot, mais plus adapté)
- trousse avec les crayons habituels...
Matériel en CE1 :
On retrouve le cahier du jour, le cahier de liaison / devoirs, un cahier de poésie / chant, le grand classeur, le cahier d'évaluation, la trousse...
+ un cahier de mots pour écrire les mots de la semaine
+ un cahier de maths
+ un cahier de français
Le fonctionnement de la classe :
Le matin, les activités CP-CE1 sont séparées. Je jongle entre l'écriture, la lecture, les maths... Sportif ! J'exige le silence (mais j'obtiens un léger chuchottement !!!)L'après-midi, les CP et les CE1 font souvent des activités communes. En Découverte du monde, on décloisonne pour ce qui est de la matière et du vivant. Je prends en charge l'ensemble des CE1 de l'école. Pour le temps, je différencie pour les cp et les Ce1.
J'ai mis en place un temps de travail individuel d'environ 30 min par jour. Les élèves ont le choix entre 15-20 fiches de travail qu'ils font en autonomie. Pendant ce temps, je prends les élèves en lecture ou remédiation. Les élèves adorent !!!
J'ai deux ordis dans la classe (les miens !). Fin septembre, les élèves pourront y aller lorsqu'ils auront fini une activité. Nous avons également une salle informatique. J'y vais 1h30 par semaine environ pour faire de la production d'écrits en général.
Nous avons un règlement de classe ainsi qu'un "baromètre" du comportement : 10 cases, si l'élève a entre 10 et 7 cases, il est en comportement vert. Tout va bien. Entre 7 et 4 : comportement orange, isolé un jour. Sous 4 cases, plus le droit d'avoir des responsabilités pendant une semaine. Je n'ai pas encore fait le bilan de cette méthode... A suivre donc !
Quelques propositions :
1) Faire une bonne liaison GS-CP. Eh oui, en septembre, les p'tits bouts arrivent tout juste de la maternelle, et on leur demande de tenir en place presque 6h par jour ! Dur, dur ! Reprendre l'album lu en GS, quelques comptines... ça permet de dédramatiser et de rentrer en douceur dans le monde du CP. Attention tout de même à ne pas leur donner trop de liberté, car ensuite, il faudra corriger les mauvaises habitudes et ça, c'est toujours difficile !
2) Quels cahiers ? Alalalal... cette question, je me la suis posée ! Alors, bilan après un an passé. J'ai commencé avec des cahiers à réglures spéciales 4mm, pour descendre courant novembre au 3,5mm ou 3mm selon les progrès, puis passer aux seyes 3mm, 2,5mm voire au seyes normal en fin de CP. L'inspecteur m'a dit que rien obligeait à passer au seyes normal en fin de CP. Cette année, un élève est resté avec de grosses lignes car il avait de grandes difficultés en graphisme, mais les autres étaient en seyes normal autour d'avril mai... Cette année je pense démarrer direct avec du seyes 4mm, les réglures spéciales ne m'ont pas convaincu de leur utilité...
3) Quelle bande numérique ? En septembre, chaque élève a une bande de 1à10 collé sur sa table avec les chiffres, les constellations et les doigts (site la moustache ou laKanal). Ensuite on passe aux bandes jusqu'à 31, 50 puis 100.
4) Quel manuel de lecture ? La question s'est posée l'an dernier, une collègue avait Valentin le magicien et j'avoue avoir pris cette méthode car je savais qu'elle pourrait m'aider en cas de doute (et ce fut le cas !). Cette méthode est bien quand on débute mais évidemment ça enlève le charme des albums.. Ceci dit, je la garde à la rentrée puisque j'aurai des CP-CE1 (CE1 pour la première fois...). Sinon, j'aurais pris Ribambelle.
5) Collage et découpage... En début de CP, les moindre découpage / collage prennent beaucoup de temps... Bien préciser où coller, dans quel sens, où mettre la colle .. c'est long, on a l'impression de tout le temps dire la même chose... mais après un petit temps d'apprentissage, les élèves s'habituent ! Mon autre collègue de CP collait elle-même toutes les feuilles pour que ça soit propre, droit... moi, j'ai pris le parti que c'était un apprentissage comme un autre, et même si c'est agaçant de voir des feuilles mal pliées ou collées, cela montre les progrès de l'enfant...
6) Les devoirs : jusqu'à décembre, ils collent les devoirs pour la semaine dans leur cahier (une séance de collage le lundi). Cela permet aux parents de savoir ce qu'il y a a à faire pour la semaine, et en classe, on perd moins de temps à coller ! A partir de janvier, ils écrivent leur devoir pour le lendemain. Dès le matin, les devoirs sont écrits, dès qu'ils ont du temps, ils peuvent les copier.
7) L'étiquetage.. Eh oui, il faut passer par là : chaque crayon possède une étiquette avec le prénom de l'enfant. Comme ca, quand il tombe, on sait à qui il est !
8) L'affichage en début d'année : une frise numérique de 0 à 100 qui parcourt la classe, un alphabet cursif / script. Au fur et à mesure de l'année, les fiches références sons, les traces écrites importantes, les affiches aide-mémoire en maths... Sans oublier le train des anniversaires avec les mois et dates d'anniversaire de chacun, quelques dessins..
9) Le premier jour ? L'an dernier, je n'avais que des CP, j'ai commencé en douceur avec un coloriage de l'alphabet (les parents étaient invités dans la classe avec les enfants. Cela a été plus dur de se débarrasser des parents que de rassurer les enfants, qui eux, étaient très à l'aise !). Ensuite, une histoire ("Quel stress pour la maîtresse" : une maîtresse qui a peur de la rentrée !), puis distribution des livres, cahiers, papiers administratifs... La journée passe vite !
10) Le CP est une classe très sympa. Fatiguant en journée évidemment ! Après avoir fait du CM2, je trouve que le CP demande plus de préparation matérielle d'activités mais comme vous vous en doutez, beaucoup moins de corrections ! Bref, on s'y retrouve ! et voir ces petits progresser, c'est vraiment valorisant !
11) que dire à la réunion de rentrée ? A l'IUFM, on m'avait conseillé de ne pas dire que je débutais.. mais avec mes 22 ans lors de ma première année d'enseignement, je me voyais mal leur dire que j'avais déjà une longue expérience !!! Alors j'ai préféré dire qu'en effet, j'étais jeune, je débutais, mais qu'ils n'avaient pas à s'inquiéter.. L'an dernier, pour la réunion de rentrée de CP, j'étais déjà plus stressée. J'ai présenté la méthode de lecture, les objectifs de l'année, ma manière de fonctionner, le matériel, les projets de l'année.. Ensuite c'était au tour des parents de parler. J'ai évidemment eu des questions du genre "vous ne préférez pas la syllabique ?", "la méthode n'est-elle pas trop globale au début ?" ect. Le tout est de paraître confiante car les parents de CP sont stressés et nous attendent au tournant ! Au bout du compte, tout s'est bien passé !
Apprendre
à porter secours (format publisher) |
|
|
Je suis partie 3 jours dans le cadre des P'tites Randos de l'USEP 41, voici quelques documents : - Préparation élèves : le transport, la valise... |
||
calendrier
perpetuel |
|
|
|
Projet environnement |
Travail d'une conférence péda sur
l'éducation à l'environnement
(il s'agit juste de quelques pistes) |
Documents divers
utilisés en classe de cycle 2
Jeux de logiques - à imprimer, plastifier, et fabriquer 9 pièces à placer dans une grille de 9 cases... Jeux de logiques au format pdf Emploi du temps CP année 2004-2005 emploi du temps modifié Emploi du temps CP-CE1 2005-2006 Cahier journal CP CE1 Cahier journal pour la rentrée Aide mémoire élève (septembre - format pub.) Comment ca va à l'école ? (doc pour élève, à chaque "mauvais" comportement, on retire un bonhomme sourire - format pub.) Dans ma trousse il y a (format pub.) Etiquettes pour tableau de responsabilité Page de garde de cahier (pub) pdf- étiquettes (pub) PDF à coller à l'intérieur du cahier pour ne pas tout copier à la main Devoirs à la maison (vac février) Compère Guilleri format midi Lettre aux parents autorisation de photos Plan de travail ce1 pour 15j en septembre Fiche pour emprunt de livre (pub)
|
Des remarques, des
critiques, des compliments... c'est à mettre sur mon livre d'or en cliquant ici
: