Litterature

 

 

Retour vers le site du Petit Monkey - Retour vers la page d'accueil du Danemark

 

Danemark en bref Un peu d'histoire Litterature danoise Système éducatif danois

Formation des PE La langue danoise Un peu de sport Anecdotes

 

Petit pays pour grands auteurs....

Andersen, (1805-1875), vous connaissez ? Il est danois...

Impossible de visiter le Danemark sans entendre parler de Hans Christian Andersen et de ses contes de fées ou découpages en papier. Ce voyage a donc été l'occasion de se remémorer quelques uns de ses contes : Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes ...

Biographie..

Hans Christian Andersen (1805-1875) incarne le génie populaire nordique et est connu dans le monde entier grâce à ses Contes pour enfants, et ses découpages en papier. Biographie : Né à Odense le 2 avril 1805, au sein d'une famille pauvre, son père, cordonnier, meurt lorsqu'il a onze ans. Il part seul à quatorze ans chercher fortune à Copenhague. Tenté par le chant, le théâtre puis la danse, il travaille quelque temps pour le directeur du Théâtre Royal, qui financera plus tard ses études.

Bibliographie :

Ses premiers textes sont publiés dès 1822. Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre (1830) est son premier récit. Il obtient son premier succès l'année suivante avec Reflets d'un voyage dans le Harz, récit d'un voyage en Europe. Par la suite, il écrit d'autres romans souvent autobiographiques et d'inspiration romantique comme l'Improvisateur (1835), Rien qu'un violoneux (1837) ou Être ou ne pas être (1857), mais aussi des poèmes, des pièces de théâtre et des récits de voyage. On lui doit en outre plusieurs autobiographies, une correspondance volumineuse et un imposant Journal.

Entre 1832 et 1842, il publie en brochures ses premiers courts récits merveilleux, Contes pour enfants (1835), qu'il ne destine pas uniquement à un public enfantin. Le succès immédiat l'encourage à poursuivre et à publier chaque année d'autres textes, Nouveaux Contes (1843-1848) et Nouveaux Contes et histoires (1858-1872). Parmi ses contes, les plus célèbres sont «le Vilain Petit Canard», «la Reine des neiges», «les Habits neufs de l'empereur», «les Cygnes sauvages» et «la Petite Sirène». Il meurt à Copenhague le 4 août 1875.

Ses histoires, traduites en plus de quatre-vingt langues, connaissent un succès durable et inspirent des écrivains, des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des sculpteurs et des peintres.

Quelques liens :

http:// www.chez.com/feeclochette/andersen.htm (contes d'Andersen et quelques informations sur les contes en général) http://www.contes.net/contes/andersen/liste.html

 

Un écrivain, une ville...

Maison natale de HANS CHRISTIAN HANDERSEN à Odense

Pour connaitre l’histoire de cet écrivain, rien ne vaut un voyage à Odense, sa ville natale. Là-bas, on peut visiter sa maison et son musée. La Hans Christian Andersen Hus retranscrit toute la vie de l’auteur en exposant des manuscrits écrits de sa main, des portraits, ou encore certains de ses découpages. Après avoir visité cette maison qui est en fait un musée, on comprend mieux qui était Andersen et quelle a été sa vie. Hans Christian Andersen incarnait un personnage complexe rempli de rêves et d'imagination. Le Hans Christian Andersen Museum est en fait la maison natale d’Andersen. Il s’agit d’une très petite maison typiquement danoise en crépit jaune. On y apprend qu’il vivait dans un deux pieces avec cuisine, avec ses parents et une autres famille de 8 personnes ! Maison natale de H.C. Andersen

Quelques liens :

http://hca.gilead.org.il/ (en anglais) http://www.odenseturist.dk/lang_uk/html/oplevelser/hca.htm

 

Blixen, (1885- ), la romantique d'une famille aristocratique de Copenhague, partie vivre, avant la première guerre mondiale, dans sa ferme au Kenya pendant plus de 20 ans... Elle est danoise ! Sa "Ferme africaine", publiée en 1937 était son deuxième roman. Elle a publié son premier roman en 1932, sous un pseudo (Isaac Dinesen... pas toujours facile d'être une femme, un peu comme Georges Sand). Il s'agit des "Sept contes gothiques", un trésor de suspens...

 

Et la philosophie alors ? Une histoire de paternité

Søren Kierkegaard (1813-1855) et ses difficultés existentielles qui sont encore d'une grande aide pour tout ceux qui veulent s'y pencher de plus près... Il est danois !

On en apprend de belles ! Lors de notre échange Erasmus, nous avons suivi quelques cours de philosophie sur les grands penseurs danois. Notre prof de philo nous a raconté une drôle d'histoire... Kierkegaard, philosophe danois très angoissé, est mort en 1875... Sartre a trouvé particulièrement intéressant tout son travail sur l'existentialisme, alors il ne s'est pas gêné pour reprendre ses idées 50 ans plus tard ! Qui est en droit de revendiquer la paternité de l'existentialisme dans ces conditions ?

Un prix nobel de littérature, peut-être ?

Oui, en la personne de Johannes V. Jensen, avec son Long Voyage (repris par la tapisserie de Jorn) qui s'attache à toute l'histoire du développement humain.