Danemark en bref...

 

 

Retour vers le site du Petit Monkey - Retour vers la page d'accueil du Danemark

 

 

Danemark en bref Un peu d'histoire Litterature danoise Système éducatif danois

Formation des PE La langue danoise Un peu de sport Anecdotes

 

LE DRAPEAU LA LOI DE JANTE

Selon la légende, le drapeau danois est tombé du ciel, envoyé directement par Dieu au Roi sur son champ de bataille... Les Danois sont très fiers de leur drapeau. A toutes les occasions*, il est de sortie, au sommet de son mât et salue de ses couleurs vives les invités conviés. *Exemple d'occasion : un Anniversaire de mariage

 

En 1933, l'Auteur Danois Aksel Sandemose a écrit un roman appelé "un réfugié croise ses traces". Il a lieu dans une ville imaginaire appelée Jante (basé sur la propre ville natale de Sandemose, Nykbing Mors) dans lequel la Loi Jante dicte clairement les standards sociaux et moraux. La loi de Jante influence beaucoup la société danoise. Elle apprend à rester humble et à ne pas penser trop "grand".

Voici les dix commandements á respecter (on ne les a pas traduit volontairement ) :

Don’t ever believe you are anything.

Don’t ever believe you are as important as we are.

Don’t ever believe you are cleverer than us.

Don’t ever believe you are better than us.

Don’t ever believe you know more than us.

Don’t ever believe you are more than we are.

Don’t ever believe that you are any good.

Don’t ever laugh at us.

Don’t ever believe that anyone likes you.

Don’t ever believe you can teach us anything.

Lors de nos cours au seminarium, on nous a très vite parler de ces lois. En fait, inconsciemment ou non, chaque danois s'en inspire...

Pour Julian Isherwood, qui a écrit "Discover Denmark", la loi de Jante est entièrement basé sur l'envie excessive. C'est une sorte de commande autodestructive qui assure qu'en aucun cas on se doit de profiter d'une occasion pour gagner plus qu'autrui ou pour devenir un leader dans la société. Tout un programme !

UN PEU DE GEOGRAPHIE

Le Danemark a une superficie de 43 000 km². Il possède plus de quatre cent îles mais seulement cent sont habitées. Environ 7 300 kilométres de côtes (eh oui, et on peut même si baigner en septembre, l’eau n’est pas plus froide qu’en Bretagne !) et plus de 1 000 lacs. Le Jutland constitue la majeure partie du pays. C'est la seule partie du Danemark à avoir une frontière terrestre, l'Allemagne. Mais ce petit pays possède également les îles Féroé et l'énorme Groenland (même si celui-ci est un territoire autonome), soit 50 fois le Danemark !

 

QU'EST-CE QU'ON MANGE ?

Si traditionnelement, les familles danoises ont l'habitude de se faire des pommes de terre à l'eau accompagnées d'une sauce marron pour dîner, tous les danois ne le font pas ! De plus en plus de familles se mettent cuisiner "internationalement", Mais en règle général, ici, vous ne pourrez pas échapper à la charcuterie (associée le plus souvent à des sauces très riches en mayonnaise), aux saucisses hod dog à grignoter sur le pouce au coin d'une rue, et aux harengs sucrés-salés...

Le midi, il ne faut pas s'attendre à une grande pause déjeuner. Seulement 25 minutes suffisent pour avaler une carotte crue ou un smørrebrød (sandwich ouvert plus ou moins copieux). En contre partie, les danois finissent le travail tôt dans l'après-midi. Chance, on a fêté Noêl avant Noêl, et entre deux snaps, on se souvient encore du menu ! Pour un repas, c'en était un !

 

POPULATION  

On dénombre 5,3 millions de Danois, dont un million environ à Copenhague, la capitale. Un professeur de francais rencontré ici me dira qu’il y a 5 millions de Danois et 10 millions de cochons… mais cette info, je ne l’ai pas vérifiée !! Les villes les plus importantes sont ensuite Arhus, Odense et Alborg. 85% de la population est urbaine.

 

 
MONNAIE  

Les Danois ont voté majoritairement contre l’Euro, c’est pourquoi, on continue de payer en couronne danoise (1€ = 5,9KR env.)

 

 
POLITIQUE  

Le régime politique danois est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Margrethe II est reine depuis 1972 mais elle n’a aucun pouvoir sur le pays. Elle n’a même pas le droit de vote. Suite aux élections du 20 novembre 2001, le gouvernement actuel est une coalition entre 2 partis : le parti libéral (1er ministre : M. Anders FOGH RASMUSSEN ) et le parti conservateur. Le taux de chômage est faible : 5%.

 

 
L'HYMNE NATIONALE  

Der er et yndigt land (Il est un doux pays) Est un chant patriotique danois d'Adam Gottlob Oehlenschläger (1779-1850), dont la musique est de H.E. Krøyer (1798-1879); des mélodies ont ensuite été composées par Thomas Laub (1852-1927) et Carl Nielsen (1865-1931). Ce chant est considéré par beaucoup comme l'hymne national, tandis que le chant "Kong Christian" est plutôt qualifié d'hymne royal et joué en présence d'un membre de la famille royale.

" IL EST UN DOUX PAYS " (DER ER ET YNDIGT LAND) Il est un doux pays Avec de larges hêtres Au bord des flots d'azur Il ondule en contours si purs. Dans ses abris champêtres L'amour vit calme et sûr Les Vikings sur leurs nefs Y rentraient (courte pause) Fêter leurs durs combats. Puis sus à l'ennemi, là-bas Leurs ossements reposent Sous les grands tertres ras. Pays toujours si beau ! Ta mer est si bleue embrasse Des champs, des bois si verts. Tes filles, beautés au cœur fier Tes fils de forte race, Ont l'œil si franc, si clair ! Sur leur vaillance à tous Ton avenir se fonde, O cher, cher Danemark. Tant qu'un seul hêtre en tes grands parcs Se mirera dans l'onde Vivra le Danemark !

 

 
DES LIENS  

http://www.amb-danemark.fr

http://www.um.d k/francais/danemark/encyklopedie/

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Charlema/Bac9euro/dossier1/Danemark.htm#gen (pour écouter l'hymne national danois)