formation des maîtres

 

 

Retour vers le site du Petit Monkey - Retour vers la page d'accueil du Danemark

 

Danemark en bref Un peu d'histoire Litterature danoise Système éducatif danois

Formation des PE La langue danoise Un peu de sport Anecdotes

 

Voici un tableau récapitulatif de la formation des maîtres au Danemark. Plus d'infos si dessous :

Les Bornehaven :

Les professeurs destinés à travailler dans les Børnehaven, c´est-à-dire les lieux où sont accueuillis les enfants de 3 à 6 ans, sont appelés ”éducateurs”. Ces éducateurs peuvent également enseigner dans des classes du premier au quatrième grades dans les Folkeskole, ainsi que certaines matières dans les autres grades ( éducation physique, couture).

La formation vise à donner aux étudiants les compétences et connaissances nécessaires pour s´occuper de jeunes enfants, mais également pour travailler avec des adolescents et adultes ayant des difficultés sociales ou des handicaps physiques ou mentaux. Pour devenir éducateur, il faut suivre une formation de 3 ans, dans une école spécialisée (en anglais, ”specialised training college”).

Il en existe 34 au Danemark, chacune de ces institutions accueillant en moyenne 600 étudiants. Pour pouvoir y entrer, la condition sine qua non est d´avoir obtenu un diplôme dans un établissement secondaire ( par exemple, le ”studentereksamen” au Gymnasium). Une autre solution est d´avoir au moins suivi la dernière année en Folkeskole (dixième grade) et d´avoir de l´expérience avec les enfants.

Durant les trois années s´alternent théorie et pratique. Les étudiants doivent tout d´abord suivre des cours au sein du ”training college”. Ils abordent les matières suivantes : psychologie et pédagogie, société et santé, culture générale : danois, musique, théâtre, science,… communication : organisation et management. Par ailleurs, ils ont des stages pratiques, qui représentent un tiers de la durée totale de la formation (64 semaines). Pour obtenir le diplôme d´éducateur, appelé ”Bevis for Pædagoguddannelsen”, les étudiants doivent passer avec succès un examen par an, dans chaque matière. De plus, chaque période de stage est évaluée et doit être validée. Pour cela, l´étudiant doit recevoir l´approbation de ses observateurs (coopération entre les professeurs du ”training college” et de l´institution où est réalisée le stage).

Les folkeskole :

La formation des professeurs destinés à enseigner dans les Folkeskole dure quatre ans. Elle se fait au sein d´une école spécialisée appelée "seminarium".

Il est possible d´y entrer directement après le "gymnasium", sans passer de concours. Au Danemark, les futurs enseignants doivent se spécialiser. Il y a quelques années encore, ils se spécialisaient dans deux matières différentes. Mais depuis 1998, ils doivent choisir quatre matières. Une des raisons de cette évolution est le manque cruel de professeurs. Beaucoup d´entre eux se trouvent dans l´obligation d´enseigner des matières pour lesquelles ils n´ont pas été formés, dans l´attente de nouvelles recrues.

La formation au seminarium comprend les grands axes suivants: philosophie de vie et religion, danois ou mathématiques (première matière obligatoire), trois autres matières à choisir dans trois grands domaines, des matières transversales : didactique, psychologie, théories de l´éducation, l´école et la société. des stages pratiques (durée totale de 24 semaines sur les 4 ans).

Les étudiants peuvent choisir leurs matières d´enseignement dans les domaines suivants: matières littéraires : danois, anglais, francais, histoire, religion, étude de la société, allemand, sciences et nature : biologie, physique-chimie, géographie, mathématiques, technologie, matières manuelles et artistiques : art visuel, économie, couture (design), sport, musique, travail du bois et du métal. Au moins deux des domaines cités ci-dessus doivent être représentés dans le choix de l´étudiant. Dans chacune des matières choisies, l´étudiant recoit deux ans de formation, alternant théorie et pratique. A la fin de ces deux années, il doit passer un examen qui valide son diplôme de professeur dans la matière.

 

Les écoles privées :

Pour enseigner dans les différentes écoles privées ("free schools" en anglais), il existe trois possibilités: avoir suivi une formation dans un seminarium (c´est la même formation que pour enseigner en Folkeskole, un enseignant a la possibilité de choisir où il veut enseigner); avoir suivi une formation au sein d´une école spécialisée appelée en anglais ”free teacher training college”, pas de formation particulière ("autodidact way").

Les "free schools" recherchent avant tout des enseignants pouvant servir de modèles aux jeunes, des personnes à fortes personnalités qui soient engagées dans les activités locales ( clubs de sport, activités culturelles,…). Pour travailler dans de telles écoles, il faut avoir la vocation. En effet, être prof ici ne veut pas dire faire ses cours et rentrer chez soi… Il faut prendre activement part à la vie de l´école, partager sa vie avec les autres enseignants et les élèves, rester dormir à l´école de temps en temps.