Retour vers le site du Petit Monkey - Retour vers la page d'accueil du Danemark
Danemark
en bref
Un
peu d'histoire
Litterature
danoise
Système
éducatif danois
Formation
des PE
La
langue danoise
Un
peu de sport
Anecdotes
LES VIKINGS |
Difficile de venir au Danemark sans s'intéresser aux Vikings ! D'ailleurs chaque jour, on les évoque sans s'en apercevoir... En effet, alors que les jours de nos semaines ont pour racine les Dieux romains, et plus tard les planètes, les jours danois (et plus largement ceux des cultures anglo-saxonnes) sont basés sur les Dieux vikings. Ainsi : A mercredi et Mercure, les Danois parlent de Onsdag, le jour d'Odin, le Dieu des Dieux vikings. Pour jeudi et Jupiter, nous avons Torsdag (thursday en anglais, ou Donnerstag en allemand) : le jour de Thor, Dieu très colèreux, domptant les éclairs. Vendredi et Vénus est appelé Fridag (Friday (GB) et Freitag (D), en référence à Freia, la déesse viking de la fecondité.
|
LE MUSEE DE ROSKILDE |
A quelques kilomètres de Copenhague, en allant vers l’Ouest, se trouve Roskilde, petite ville portuaire. Là-bas, on peut visiter le musée des Vikings qui abrite cinq bateaux vikings reconstruits dans les années 50-60 par des archéologues. Retour dans le temps… En l’an mille, les vikings norvégiens attaquèrent les vikings danois. Pour se protéger, les habitants de Roskilde, ville au port commercial très actif, décidèrent de faire couler cinq drakkars à un niveau assez bas de la mer afin d’empêcher l’ennemi de passer. C’est pourquoi, connaissant cette histoire, des archéologues scaphandriers commencèrent les fouilles dans les années 50. Ainsi ils retrouvèrent de nombreuses pièces abimées par l’eau salée de la mer. Après un nettoyage méticuleux, ils démarèrent la reconstruction de chacune des épaves. Aujourd’hui, ce musée expose donc ces drakkars mais propose aussi un cheminement sur la vie des vikings. Pour finir la visite, on peut également essayer des habits traditionnels, rencontrer des spécialistes sur la période, participer à des ateliers ou se laisser tenter par une balade en mer en bateau viking...mais à la rame évidemment!
|
Une rencontre insolite : Lors de ma visite sur le site des bateaux vikings de Roskilde, j'ai rencontré l'auteur d'un livre sur les runes, ces signes utilisés par les Vikings jusque vers 1100 pour graver sur des pierres des messages destinés à conserver le souvenir des disparus ou à remercier certains Dieux. L'alphabet runique fut ensuite remplacé par l'alphabet latin, christianisation oblige ! Nous avons beaucoup discuté sur les runes : comment les graver, pourquoi elles ne comportent pas de courbes, comment elles ont été réduites de 24 signes à 16 signes... Puis il m'a lu les runes que j'ai tirées ! Au beau milieu du bateau viking reconstitué, assise en tailleur sur des peaux de bêtes, j'ai placé les petits morceaux de bois portant chacun une inscription runique spécifique aux mileu de mes jambes. Ensuite, je me suis concentrée sur une question, et en y pensant très fort, j'ai tiré une rune... Lecture silencieuse par cet expert, puis dans un sourire, il m'a confié de drôles de réponses... mais c'est logique. |
Drakkars retrouvés en mer et reconstruits à l'identique Mais où se trouve Roskilde ?
|
Un jeu viking
But du jeu : C’est un jeu qui vient du Nord de l’Europe et qui a existé jusqu’au Moyen Age. Il s’agit d’une simulation d’attaque d’un château. Les attaquants doivent capturer le roi. S’ils y parviennent, ils gagnent la partie, mais si le roi arrive á s’échapper alors, son royaume est sauvé...
|
Nombre de joueurs : 2
|
Matériel : Pour jouer à ce jeu, il faut créer : un tableau de 11*11 cases 24 pions blancs = les attaquants 13 pions noirs = la royauté – dont 1 plus gros = le roi (prendre des cailloux et les peindre)
|
Disposition initiale des pions : Ø = pions blancs attaquants * = pions noirs royautés – au milieu le roi |
Déplacements : Les mouvements se font en parallèle et jamais en diagonal. On ne peut pas sauter un pion, il faut le contourner. Seul le roi peut aller sur la place centrale (centre square) et aux quatres coins du jeu. Une fois que le roi a quitté le centre square, la place doit rester libre.
|
Prendre une pièce : Pour prendre un pion au joueur adverse, il faut le prendre en sandwich, c’est-à-dire l’entourer avec de pions. Par contre, si une pièce blanche se rend elle-même entre deux pièces noires, elle ne sera pas capturée car elle y est allée volontairement. Les attaquants, c’est à dire les blancs, gagnent la partie lorsqu’ils ont capturé le roi. La royauté gagne lorsque le roi a reussi à rejoindre un des quatre coins du tableau.
|
Les attaquants capturent des pions : Exemples de capture (chaque couleur montre une capture différente) :
|
Les attaquants gagnent la partie en capturant le roi :
|
Les attaquants ne capturent pas de pions :
|
Le roi gagne quand il a atteint un des coins :
|
Variante : Pour accélerer le jeu, on peut choisir de se déplacer à la fois de deux en deux et de un en un… |